La Qualité de Vie et des Conditions de Travail est une démarche qui désigne l’ensemble des actions mises en place au sein d’une entreprise visant à concilier la santé/sécurité au travail des salariés et la performance globale de l’entreprise.
La démarche QVCT repose sur le principe d’implication de tous, via un dialogue collectif et des phases d’expérimentation, pour agir en prévention des risques via des axes d’amélioration organisationnels, environnementaux et techniques.
La Qualité de Vie au Travail découle de l’accord ANI du 19 juin 2013. Celui-ci développe l’idée de « sentiment de bien-être au travail » perçue collectivement et individuellement. Cet accord précise que les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. L’ANI du 09 décembre 2020 vient renforcer cette démarche via la notion de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) via la restructuration de la démarche autour de la santé et sécurité au travail.
En parallèle, le Code du Travail régit l’obligation pour les entreprises, d’au moins 50 salariés, de négocier périodiquement sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.
Fort de 16 ans d’expériences en prévention des risques professionnels, Ergonomie Normandie vous accompagne dans vos projets d’amélioration des conditions de réalisation du travail via une démarche constructive et paritaire. Ergonomie Normandie est membre de la plateforme REFLEX QVT, mise en place par le Ministère du Travail, et signataire de la charte d’engagement.
Notre démarche d’intervention se base sur une compréhension fine des attentes de vos salariés quant à leurs conditions de travail et à leur perspective d’avenir au sein de votre entreprise. Pour cette étape, nous proposons de mener un audit adapté à votre contexte entreprise et dont chaque étape sera validée en amont par un comité de pilotage interne et paritaire. Les données récoltées nous permettent de construire, ensemble, les axes de progrès portant sur les conditions matérielles, salariales ou encore sociales de travail. Ces axes sont regroupés dans un plan d’action triennale et piloté par les acteurs internes de votre entreprise.
6 items sont questionnés dans nos plans d’actions, à savoir : le contenu du travail, la santé au travail, les compétences et parcours professionnels, l’égalité professionnelle, le management et l’engagement, les relations au travail et le climat social.
Exemple de situation accompagnée par Ergonomie Normandie
– Diagnostic des conditions de travail suite à un accident industriel, entreprise industrielle (250 salariés)
– Formation à la prévention des Risques Psycho-Sociaux à destination de managers de proximité, entreprise bancaire (150 salariés)
– Mise en place d’une démarche QVCT, une entreprise agricole, 91 salariés
Adresse:
SAS Ergonomie Normandie
20 passage de la Luciline
76000 Rouen
Téléphone : 06.17.18.58.75
Mail :
contact@ergonomie-normandie.com