Nos prestations

Adaptation du poste de travail

Adapter un poste de travail en réponse à un besoin fonctionnel : maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, en restrictions médicales ou en risque d’inaptitude.

L’adaptation des situations de travail

L’adaptation du poste de travail d’un salarié dans le cadre du maintien dans l’emploi peut avoir lieu suite à un accident (professionnel ou non), à une maladie (professionnelle ou non), en cas d’apparition ou d’évolution d’un handicap ou encore en cas de changements dans l’environnement professionnel qui impactent la capacité du salarié à travailler. Dans ces situations, le médecin de santé au travail propose des mesures d’aménagement du poste de travail que l’employeur est tenu de prendre en considération.

En France, les entreprises ont l’obligation d’aménager les postes de travail pour les employés qui en ont besoin. Cet aménagement est obligatoire aussi bien dans le secteur privé que public et il vise à garantir aux travailleurs des conditions équitables pour remplir leurs missions. Il ne concerne pas uniquement les personnes handicapées, mais également les femmes enceintes ou les salariés victimes d’accidents. L’aménagement agit sur trois axes principaux : l’accessibilité au lieu de travail, le poste de travail à proprement dit et l’organisation du travail.

Ergonomie Normandie vous accompagne dans l’aménagement individuel de vos situations de travail via une étude ergonomique ciblée. Chaque étude menée au titre du maintien dans l’emploi vise comme objectif de préserver les possibilités fonctionnelles du salarié tout en répondant aux besoins de productivité de l’entreprise.

Les préconisations, qu’elles soient techniques, organisationnelles et/ou environnementales, issues de nos observations et entretiens sur site sont construites avec l’employeur, le salarié concerné, les fournisseurs spécialisés et le service de santé au travail afin de rendre opérationnels et efficaces les axes d’améliorations.

Ergonomie Normandie vous fait profiter de 16 ans d’expérience dans le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ou de restrictions d’aptitude, auprès d’entreprises privées et d’établissements publics. Gaëlle AVERTY vous fait bénéficier de quatre d’années d’expérience en tant référente handicap au sein d’une grande collectivité.

Des prises en charge peuvent être accordées par les organismes publics de maintien dans l’emploi pour financer nos interventions et les préconisations découlant de nos plans d’action. Ergonomie Normandie vous conseille sur les démarches administratives nécessaires.

Schéma méthodologie / Explication de la méthodologie

Notre méthodologie d’intervention se base sur une compréhension fine des besoins de la personne et de son poste de travail via l’observation de la situation de travail et la co-construction de solutions techniques, organisationnelles et/ou spatiales avec les acteurs internes de votre entreprise et l’appui de fournisseurs spécialisés.

Exemples de situations accompagnées par Ergonomie Normandie

 Aménagement d’un poste de production pour un salarié ayant des restrictions au port de charges, étude cofinancée par l’entreprise via sa convention nationale avec l’Agefiph.

– Adaptation d’un poste de travail informatique et aménagement de l’environnement de travail pour un agent déficient visuel, étude co-financée par le FIPHFP.

– Aménagement de poste et accompagnement de l’équipe encadrante et du collectif de travail lors du recrutement d’un salarié reconnu travailleur handicapé, étude prise en charge par l’entreprise.

Bénéfices clients

nuage-de-mots (1)

Nos prestations

Détails

FAQ

Toutes nos explications